Le lifting des seins (mastopexie) est une intervention de chirurgie esthétique des seins très populaire et demandée dans le monde entier, dont l’objectif principal est de remonter et de remodeler les seins tombants. Un lifting des seins peut être réalisé avec ou sans augmentation des implants mammaires, en fonction de l’anatomie et des objectifs esthétiques. Mais voyons ensemble comment fonctionne le lifting des seins, étape par étape.

Examen initial

Lors de la visite initiale, votre chirurgien prendra les mesures de votre poitrine en position debout. Vous discuterez de vos objectifs pour l’opération, notamment la taille des seins, la forme et la position des mamelons. Après ce bilan, votre chirurgien vous proposera soit une mastopexie simple, soit une mastopexie additive (c’est-à-dire l’utilisation d’implants mammaires pour augmenter également le volume afin d’obtenir un résultat harmonieux et proportionné).

Comment se déroule un lifting des seins ?

L’intervention chirurgicale est réalisée sous sédation profonde et en hôpital de jour.

La procédure dure entre deux et trois heures et demie. En fonction des objectifs à atteindre, le chirurgien déterminera le nombre et la longueur des incisions.

Une technique chirurgicale couramment adoptée implique trois incisions qui créent la forme d’une ancre : la première incision est pratiquée autour de l’aréole, s’étendant au-dessus de celle-ci et créant une nouvelle position pour le mamelon. La seconde incision s’étend verticalement du mamelon à la partie inférieure du sein. La troisième incision se situe le long de la face inférieure du sein, juste au-dessus du pli sous le sein.

Mais il existe également plusieurs autres techniques chirurgicales : c’est au chirurgien de déterminer laquelle est la plus adaptée, en gardant toujours à l’esprit que l’objectif est également d’obtenir le moins de cicatrices possible.

Le choix de la technique doit tenir compte du degré d’affaissement du sein et du résultat.

Le mamelon est normalement positionné de manière égale (verticale) avec le pli inférieur entre le sein et la poitrine.

Lifting mammaire avec implants

La mastopexie additive consiste en un lifting des seins avec insertion d’implants pour augmenter le volume des seins.

Les implants peuvent être placés

Immédiatement derrière le sein (placement sous-glandulaire) ;

Derrière le sein et les principaux groupes de muscles de la zone thoracique (placement sous-musculaire complet) ;

Derrière le sein et le muscle grand pectoral : placement sous-musculaire partiel.

Après une opération de lifting des seins

Comme la peau est retirée et que les tissus sont déplacés, les seins seront meurtris, douloureux et gonflés après l’intervention. Des bandages de compression seront placés pour contenir le gonflement. Une légère douleur est normale et le médecin vous conseillera sur les antalgiques à prendre. Après avoir retiré les bandages de compression, vous devrez porter un soutien-gorge de compression pendant quelques semaines.

Vous devez éviter de soulever des charges lourdes, de pratiquer des activités physiques intenses et de vous exposer au soleil.

La sensibilité des mamelons peut être temporairement réduite, mais revient généralement après un certain temps.

Lifting mammaire et allaitement

Dans la plupart des cas, l’allaitement n’est pas affecté par l’opération car le tissu glandulaire reliant le mamelon et l’aréole est laissé intact.