Petite fille d’une famille de personnels en transhumance, elle m’a accordé généreusement ce petit sourire afin que je puisse faire une belle photo.
Ces parents étaient bien sur d’accord et ne m’ont rien demandé en échange. J’ai toutefois remis un petit cadeau à la fillette.





Bonjour,
Je reviens sur ce site car j’ai passé dix ans de ma vie en Afrique dont deux en Centre Afrique d’où viennent la plupart de ces clichés, je connais bien la dure vie qu’ont ces femmes et ces enfants chaque jour, ces femmes doivent parfois travailler dur pour un trés petit salaire et avec ce maigre revenu elles doivent faire vivre une famille le plus simplement possible, tout est calculé, pesé, compté car elles ont le sens des responsabilités et ne divorcent pas comme chez nous en démolissant leur famille, pour ces femmes les enfants sont sacrés. Ce qui m’a toujours étonné chez ces femmes et ces enfants, c’est que malgré toute leurs difficultés, le sourire est toujours présent. Regardez cette petite fille avec sa chèvre, elle ne possède certes pas grand chose mais son sourire est sincère, tout comme celui de ces femmes qui malgré leurs problèmes ne divorcent pas comme chez nous où les femmes ont tout mais ne savent plus ce qu’elles veulent en démolissant la cellule familiale avec leur caprice d’adolescente immatures. Pour ces femmes Africaines le sens de la famille est présent
Regardons ce qui se passe dans nos sociétés matérialistes où seul la rentabilité compte et ou les individus ne sont plus que des valeurs économiques, où sont ces sourire des femmes et des enfants d’ Afrique, rien que des visages stressés, tendus, déformés par la peur du lendemain, du chômage, du divorce et des faillites, voila ce que nous voyons chaque jour dans nos campagnes et nos cités. Nous voguons au grés des flots sur un océan tumultueux sans horizons sur un voilier sans gouvernail où les passagers perdus dans la tempête matérialiste ont perdu le sens de l’orientation, de la décision et de la survie, cette longue dérive finira inévitablement par un naufrage.
Quand je vois ce que je vois et entends que j’entends et bien j’ai envie de tout plaquer de quitter le navire pour retourner vivre simplement mais librement dans cette Afrique que j’ai beaucoup aimé.
Tout a fait d’accord avec Jacques. Moi-même j’ai eu la chance de vivre de très nombreuses années sur ce continent, et jamais depuis mon retour, je n’ai pu oublier la gentillesse et les sourires de ces Africains qui malgré leur vie si difficile ont toujours dans leurs regards cette bonté et dans leur relation avec les autres ce qui nous manque , à nous les soi disant « développés », l’amour et la générosité.
Leur vie ,souvent à la limite du supportable, devrait nous faire prendre conscience que nos sociétés européennes axées sur le profit, la réussite financière, l’égoïsme, sont vraiment proche du déclin car nous ne voyons plus souvent de si beaux sourires éclairer le visage de nos enfants. Ceux-ci sont plus intéresses par les dernières nouveautés des multimédias que sur le partage.
Comme Jacques, je suis impatient de retourner en Afrique afin de retrouver la Vraie Vie, celle ou l’on peut partager ne serait-ce qu’un sourire.
La photo de cette enfant est un pur bonheur, un hymne à l’espoir d’une planète revisitée par la joie de vivre, la Tolérance et l’amour de la vie.
Bonjour, Didier
je vois que vous aussi vous avez garder une certaine nostalgie de L’Afrique comme la plupart des personnes qui y ont vécu. Il est certain que nous y avons reçu une grande leçon d’humilité et que nous ne voyons plus les choses de la même façon. Les personnes n’ayant jamais vécu dans ces Pays ne peuvent pas comprendre et nous passons souvent, quand nous en parlons pour des utopistes ou des farfelus y compris dans notre propre famille. Il serait souhaitable que tous ces matérialistes, ces orgueilleux, prétentieux, vaniteux aillent faire un séjour sur ce continent pour apprendre la modestie et l’humilité car ils en ont sérieusement besoin.
Merci de votre commentaire J.TURCHET